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Optimisation des processus

Triangle entouré de formes géométriques et de flèches, illustrant un concept graphique contemporain

Transformation
numérique

Homme avec un entonnoir, des bulles de discussion et une étoile à l'embout, illustrant l'échange d'idées et la recherche de solutions

Identifier et surmonter les inefficacités courantes en entreprise

Dans de nombreuses entreprises, les processus clés nécessitent souvent une quantité importante de temps et de ressources. Cette situation peut entraîner des inefficacités, des retards et une surcharge de travail pour les employés.

Parmi les inefficacités régulièrement observées par l’équipe d’ARIV :

Manque de connectivité entre les systèmes

Saisies de données redondantes

Tâches manuelles répétitives

Surutilisation du papier

Manque de connectivité entre les systèmes ✶ Saisies de données redondantes ✶ Tâches manuelles répétitives ✶ Surutilisation du papier ✶

  • Les tâches répétitives et le fait de saisir des données plusieurs fois dans différents systèmes peuvent entraîner des erreurs humaines et une perte de temps

  • Le manque de connectivité entre les systèmes oblige les employés ou gestionnaires à transférer manuellement des informations d’un système à un autre puisqu’ils ne communiquent pas entre eux

  • La dépendance excessive à l’égard des documents papier peut ralentir les processus, augmenter les coûts d’entreposage et la gestion des documents

En réalisant une cartographie détaillée des processus actuels, nous identifions les inefficacités et les points d'amélioration. Cela permet de repenser et de réingénier les processus pour les rendre plus efficaces, réduire les coûts et maximiser l'utilisation des nouvelles technologies. Cette démarche assure non seulement une meilleure performance opérationnelle, mais aussi une adaptation réussie aux évolutions technologiques.

En outre, avec l'arrivée de nouveaux logiciels et technologies, il est crucial de réévaluer et d'adapter les processus existants pour s'assurer qu'ils sont alignés avec les capacités et les avantages offerts par ces innovations.

Recourir à un service d'optimisation des processus permet de surmonter ces défis.

Surmonter les défis opérationnels grâce à la réingénierie des processus : les opportunités

Une entreprise qui réalise que ses processus ne sont pas optimaux doit viser à augmenter la vitesse de ses opérations, réduire le nombre d’intervenants et améliorer la fluidité de l'ensemble.

Aussi, investir de manière considérable en technologies ou nouveaux processus nécessite une planification rigoureuse pour le déploiement afin d’éviter des coûts supplémentaires. Cela inclut, entre autres, la configuration rapide des processus et des solutions connexes ainsi que la gestion des répercussions immédiates sur le personnel et le matériel/équipement utilisés. Cette planification vise à optimiser l'investissement dès le déploiement.

En optimisant les processus, plusieurs opportunités se présentent :

Il existe également des processus critiques qui nécessitent des optimisations. Les étapes allant de l'approvisionnement des matières premières à l'assemblage final constituent un exemple de processus critique. S’il est mal coordonné, des retards et goulots d’étranglement peuvent survenir.

Une approche proactive dans la réingénierie de ces processus critiques garantit que les opérations restent fluides et efficaces, minimisant les risques et maximisant la qualité.

Pour de l’information sur les subventions disponibles, remplissez notre formulaire de contact en cliquant sur le lien ci-dessous.

À quoi ressemble un processus d’optimisation des processus?

Lors de la réalisation de l'audit numérique, l’équipe d’ARIV aura préparé une ou plusieurs cartographies détaillées des processus actuels. Pour élaborer une stratégie d'optimisation des processus efficace, l'équipe approfondira d'abord sa compréhension des processus critiques et complexes, puis analysera ceux ayant moins d'impact sur les opérations.

Voici les étapes que nous parcourrons ensemble :

Nos recommandations : type et contexte

Après avoir complété les cartographies de processus actuels, nous vous offrons un nouveau regard sur les changements à apporter. Ceux-ci peuvent comprendre des automatisations partielles ou complètes de certaines étapes des processus en place au sein de votre entreprise.

Nos recommandations pour la réingénierie des processus incluent :

  • La réassignation de responsabilités

  • L’automatisation de certaines tâches pour différents acteurs du processus

  • L’amélioration des procédures de travail

  • L’intégration d’out ils d’aide à la décision dans le processus

  • La proposition d’indicateurs de performance pour mesurer les changements

Les résultats escomptés après une refonte de processus

Le plus grand bénéfice pour l’entreprise qui réalise une optimisation de processus est l’amélioration de son efficacité opérationnelle. Vous constaterez rapidement une réduction des temps de cycle de projets ou des délais de production.

L’entreprise pourra bénéficier d’une réduction significative de ses coûts opérationnels. Les employés, auparavant chargés de tâches manuelles ou de saisies redondantes, pourront être réaffectés à des tâches à valeur ajoutée, réduisant ainsi les coûts administratifs. Les processus de travail seront optimisés et l’effort d’administration réduit, engendrant globalement une hausse de la productivité.

La satisfaction des clients sera améliorée, car ils recevront des réponses plus rapidement et leurs besoins seront comblés dans des délais plus courts, ce qui favorisera une expérience globale bonifiée. De plus, un environnement de travail amélioré grâce à des processus plus fluides et moins de tâches répétitives aura un impact considérable sur la satisfaction des employés.

En confiant le mandat à ARIV, vous vous assurerez de la réussite de l’implantation des nouveaux processus au sein de votre entreprise. De plus, l’optimisation de processus s’avère un excellent intrant pour la gestion du changement.

Icône représentant une horloge avec des flèches pointant vers le haut

Amélioration de l’efficacité opérationnelle (réduction du temps de cycle des projets ou des délais de production)

Réduction significative des coûts opérationnels de l’entreprise

Homme en cravate assis, bras en mouvement, jonglant avec des symboles de gestion du temps et des tâches quotidiennes

Hausse de la productivité découlant de processus de travail optimisés et effort de l’administration réduit

Expérience de la clientèle globalement bonifiée par une réponse plus efficiente et rapide